Login

Il sème le tempo

Conducteur d’installation au service semences d’Arterris, Mathieu David est aussi un DJ qui a fait ses preuves au-delà de l’Hexagone. « La musique rassemble les gens », se plaît-il à répéter.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’homme est si « timide » que la coopérative pour laquelle il travaille, Arterris, n’a longtemps pas su que derrière DJ Matt Dave se cachait son salarié Mathieu David. « Quand Arterris a voulu animer ses Agrivox, autrement dit ses assemblées de section, ils ont demandé conseil à la mairie de Castelnaudary (Aude), avec qui je travaillais. Alors, Arterris m’a appelé et je leur ai dit qu’on se connaissait bien », sourit le trentenaire. Et pour cause, Mathieu David est conducteur d’installation au service semences, à Castelnaudary, depuis l’été 2019 ! Date à laquelle il est embauché comme saisonnier. Depuis, il n’a plus quitté Arterris. « Je suis principalement sur la partie conditionnement, donc je traite et j’ensache les semences de maïs, tournesol…, énumère-t-il. Mais j’aime suivre les différentes étapes jusqu’à l’expédition et me dire que mon travail est bien valorisé. »

L’Audois voit d’ailleurs des similitudes entre son travail à « la coop’ » et sa passion musicale. « Quand je crée un morceau, je fais un rythme au piano et, petit à petit, j’arrive à un morceau. » Comme « ses » semences, ses morceaux voyagent dans le monde entier : en 2019 et 2020, Matt Dave, aidé par un manager, s’est produit dans de nombreux festivals aux Pays-Bas, en Espagne, Allemagne… et un peu partout en France. « L’un des souvenirs les plus fous, c’est d’avoir joué devant plus de 30 000 personnes en Suisse, témoigne-t-il, les yeux brillants. Je mixais entre deux artistes super connus, Afrojack et Feder. Quand tu montes sur scène, tu as les jambes qui tremblent. Et après, tu oublies : c’est magique. C’est une adrénaline énorme. »

À son « tableau de chasse », également, un remix de la chanson « Flou », d’Angèle, qui lui a valu les félicitations de l’artiste. « J’ai aussi signé un remix pour Soprano et un autre pour Warner Music », indique-t-il. Aujourd’hui encore, il continue de produire des musiques, qu’il propose à des chanteurs à qui il donne « carte blanche » sur les paroles. Récente réussite, « Feeling you », qui a été écouté plus de 230 000 fois sur la plateforme Spotify. Ses titres ont également été diffusés sur des radios allemandes, néerlandaises, polonaises…

Matt Dave a quasiment toutes les cordes du DJ à son arc. Il fait ses propres mix, s’est produit dans des festivals. Aujourd’hui encore, les boîtes de nuit lui déroulent le tapis rouge. Ainsi, il a mixé récemment dans deux discothèques « hype » en Andorre. Il est également « résident » (donc DJ habituel) d’une discothèque à Villeneuve-Minervois, à 60 km de Castelnaudary. « On fait des soirées à thème, par exemple “années 80”, où se retrouvent des gens de 19 à 75 ans. »

Il compte d’ailleurs continuer de se produire dans les fêtes de village des environs. Tout cela pour lui permettre de « mixer » son travail et sa passion pour la musique. « Après mes soirées en clubs, je rencontre des artistes internationaux, on garde contact. Eux vont en direction de Bali, moi de Castelnaudary. Mais il n’y a pas de classe sociale dans la musique. Rassembler les gens, c’est ça que j’aime. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement